Walt Disney (1901-1966) : quelle vie !

Dès notre arrivée, nous avons souscrit pour la première fois à un abonnement à la chaine disney +, histoire de revoir les grands classiques et de les montrer aux enfants. Chaque vendredi soir depuis notre installation à Berkeley, nous regardons un Disney.

Il était donc temps de découvrir l’histoire de l’homme qui se cache derrière cette empire. Et, ce fut une très belle découverte : quelle vie Walt Disney. Je pensais que nous passerions seulement deux heures dans ce petit musée, nous avons doublé ce temps tant il y avait à voir, à écouter, à regarder. Fascinant !

On débute la visite par une carte indiquant les origines du nom Disney qui proviendrait d’Isigny-sur-Mer, en Normandie. Cocorico, tant mieux si l’univers de Disney a des racines normandes.

Fascinant de découvrir son parcours, son enfance, ses premières difficultés, son audace, l’importance de la famille (encore et toujours) et son côté visionnaire. Il a commencé le dessin très tôt, encouragé par sa famille surtout sa tante et ne s’est jamais arrêté. Il connaitra très rapidement à la fin des années 1920 le succès avec la création de Mickey. Il créa avec son frère ainé Roy la compagnie qui l’accompagnera jusqu’à la fin dans cette folle aventure.

Et un visionnaire qui l’a emmené toujours plus loin. Après Mickey, Walt Disney se lance dans la création de Blanche-Neige et les Sept Nains qui sort en 1937, premier long-métrage d’animation qui marquera un tournant dans l’histoire du cinéma. Deux ans de dur labeur et un travail d’équipe titanesque pour arriver à ce premier long métrage.

Puis vint l’idée des parcs d’attraction Walt Disney. Le premier sera impanté en Californie au sud de Los Angeles et a été inauguré en 1955.

Il meurt finalement jeune à 65 ans , des suites d’un cancer du poumon.

Un vrai moment de découverte, simple et enrichissant.Une belle histoire à l’américaine comme on les aime! (« self made man »)