Deux mois…


Deux mois, jour pour jour que nous avons posé nos valises ici. Même sentiment partagé pour toute la famille : déjà et en même temps, comme à chaque voyage, nous avons le sentiment d’être ici depuis des mois, voire des années. (Armand parle même de trois ans.) Beaucoup de nouveautés, tant de choses à découvrir et en même temps un quotidien déjà bien installé, bien rodé.

Mais, l’actualité angoissante semble aussi contribuer à accélérer le temps. Je me souviens encore du jour de l’investiture de Trump ce 20 janvier et je ne pensais pas que nous en arriverons là aujourd’hui…
On parle plus ici des coupes budgétaires, des suppressions d’emploi à tout va que de l’avenir de l’Europe et de l’Ukraine… Hier, une manifestation se tenait sur le campus de Berkeley « Stand up for Science », la mobilisation est là, sans doute plus diffuse comparé à celle de 2016 (sic. Le Monde) . Mais, un esprit de résistance est palpable et des actions sont en cours « defend science, defend democracy ». Il faut aller vite ! Une chercheuse a pris la parole hier pour témoigner des actions de son collectif qui archive toute sorte de données scientifiques publiques que l’administration Trump est en train de faire disparaitre ! Le consulat de France ici à San Francisco se fait le relai pour accueillir des chercheurs américains dans les universités françaises qui se mobilisent (Marseille et Avignon pour les deux exemples que j’ai pu voir). L’article du monde relate bien l’événement d’hier et de ce qui se passe ici.

Manifestation sur le campus de Berkeley « stand up for Science », vendredi 7 mars


L’école d’Armand aussi se mobilise dans ses événements et proclame encore plus haut et fort les valeurs de tolérance envers les minorités, de liberté d’expression, et d’inclusion.


Nous y participons ! Résistons !

Armand a choisi hier son « political ribbons » : « resisters » (oeuvre de Andrea Bowers au BAMPFA de Berkeley, 2022)