Catégorie : School

  • Last daily moments…#3

    Last daily moments…#3

    Nos derniers moments ici dans la baie…

    Bye bye San Francisco

    Hier, le 7 juin, nous ressentions le besoin de retourner à San Francisco tel un pelerinage pour lui dire un dernier aurevoir.

    Du Gandangan bridge au Golden Gate Bridge !

    5K – Point Pinole

    Le 3 juin, la classe d’Armand s’est rendue à Point Pinole pour une course de 5 km. J’y étais en tant que « chaperonne » et j’ai couru en queue de peloton pour encourager les derniers.
    Pendant ce temps, sans que je le sache, Armand et ses trois copains réalisaient un petit exploit : ils sont arrivés ensemble sur la ligne d’arrivée… et ont choisi de la franchir main dans la main.
    Quatre amis, unis jusqu’au bout, pour représenter la 4th Grade. Magique !


    Let’s go giants !!!!! Mercredi 4 juin

    Nous avons souhaité assister à un match de baseball au Oracle Park, entre les San Francisco Giants et les San Diego Padres. Une véritable institution ici !

    Même sans bien connaître les règles (qui sont, avouons-le, assez complexes !), on est immédiatement happé par l’ambiance festive et familiale qui règne dans le stade : supporters de tous âges, casquettes vissées sur la tête, hot-dogs à la main, chants, applaudissements … Un vrai spectacle en soi ! (et heureusement d’ailleurs que le public est là sinon on pourrait s’ennuyer. )

    Un petit article pour décrypter les règles du baseball aurait été le bienvenu mais le temps nous manque pour ces derniers jours qu’ils nous restent ici. Merci au chou d’ailleurs d’avoir étudié tout une soirée les règles du jeu avant d’y aller.

    Expérience 100 % américaine, conviviale, surprenante, avec en prime une vue magnifique sur la baie.


    • Bye bye Orange house
      Louis a quitté la Orange house vendredi 31 mai.
      L’heure des aurevoirs et du tri.

    et quelques moments captés ici au mois de mai

    Après la visite du pinball museum, Armand s’est pris de passion pour en construire un en lego.
    Et par la même occasion Louis aussi !
  • Angel island

    Angel island

    C’est en tant que chaperonne de la classe d’Armand – parent accompagnateur bénévole – que j’ai eu l’occasion de découvrir Angel Island, la plus grande île de la baie de San Francisco après Alameda. Ce site magnifique, peu connu des touristes (en tout cas il ne figure dans aucun de mes guides), est pourtant un site chargé d’histoire. Entre 1910 et 1940, il a servi de principal centre d’immigration de la côte Ouest, accueillant près d’un million de migrants venus principalement d’Asie – Chine, Japon, Philippines.

    Avant d’arriver sur l’île, l’excursion elle-même est déjà un voyage.
    Nous avons d’abord emprunté le BART (Bay Area Rapid Transit), le train rapide qui relie Berkeley à San Francisco. En moins de 25 minutes, nous rejoignons Embarcadero, première station san-franciscaine et point d’accès à la gare maritime.

    Entre les stations West Oakland et Embarcadero, voici une séquence filmée juste avant l’entrée dans le Transbay Tube. On aperçoit les infrastructures portuaires et les entrepôts d’Oakland, un nœud logistique majeur du transport de marchandises dans la baie de San Francisco. À chaque passage, je reste impressionnée par l’ampleur et l’activité du site.

    Depuis Embarcadero, nous embarquons sur un bateau pour une traversée de 20 à 30 minutes vers Angel Island. Le soleil est au rendez-vous, le Golden Gate Bridge se dessine à l’horizon, et la nature nous fait un cadeau inoubliable : dauphins, sea lions, loutres et deux baleines viennent ponctuer la traversée.

    En quittant Angel Island

    Nous accostons au seul et unique petit port de l’île – qui n’est pas habitée – avant d’entamer une marche d’environ une heure pour atteindre le site historique.

    La classe d’Armand et ses accompagnateurs

    À notre arrivée sur le site, une courte introduction nous est proposée avant la visite des bâtiments. Souvent décrite comme le pendant d’Ellis Island à New York, Angel Island offre pourtant une réalité bien différente. Alors qu’Ellis Island m’évoque des images marquantes plutôt positives de parcours d’Européens venus chercher une vie meilleure, Angel Island raconte une histoire plus complexe : celle des migrants asiatiques confrontés à la suspicion, aux discriminations et à des conditions de détention particulièrement dures. Surnommée « l’Ellis Island de l’Ouest », elle fut marquée par l’application de lois raciales comme la Chinese Exclusion Act de 1882, première loi fédérale interdisant l’immigration sur des critères ethniques !! Cette loi, qui visait à exclure les travailleurs chinois, ne sera abrogée qu’en 1943, lorsque la Chine devient alliée des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Lors de notre visite, nous avons exploré les anciens dortoirs et découvert les poèmes gravés en calligraphie chinoise dans le bois des murs – émouvants témoignages de cette histoire douloureuse. Aujourd’hui, l’île est un parc d’État et un lieu de mémoire essentiel, qui rappelle les réalités de l’immigration et du racisme institutionnel aux États-Unis.


  • What about english !

    What about english !

    Armand a un renforcement de la langue anglaise trois fois par semaine par sa professeur Emily Hawkins, his « English Language Development Teacher » depuis son arrivée à l’école. Emily accueille les étrangers et les aide tout niveau confondu à progresser dans la langue.

    Voici son commentaire concernant Armand (mars 2025) :

    « It has been a joy to work with Armand these past few weeks. He attends ELD 3 times a week with Teacher Emily. Recently 2 more students have arrived from other countries, and he has been able to practice his new sentences with them!
    Armand is brave and he is trying new sentences each time he comes to ELD, and he is learning multiple new words each day. Here are links to 2 videos with Hanne, Jakab and Armand practicing their English together. »

    Armand a reçu le 8 mai dernier un « Award » pour ses progrès en anglais, qui sont en effet incroyables !

  • Multicultural night Washington school

    Multicultural night Washington school

    Thursday, 24th April :

    THE événement de l’année à Washington school ! On célèbre la diversité, les cultures des quatre coins du monde autour d’un repas commun où chacun apporte sa spécialité culinaire ! En ce qui nous concerne, on a fait des crêpes, des dizaines et des dizaines de crêpes, ce qui nous a occupés une bonne partie de la journée.

    Puis, après le repas, vient le moment de la représentation.
    Des bienvenus dans toutes les langues, puis des chansons autour de Teacher Emily !

    magnifique prestation d’Harbani et Ikjodh !


    Et nous n’étions pas peu fiers qu’à cette occasion, Armand ait souhaité prendre le micro en solo pour chanter a cappella devant plus de 300 personnes San Francisco, une première pour lui, une première pour l’école.

    Good evening

    We are deeply proud that our son Armand is sharing with you San Francisco, a beloved and famous French song by Maxime Le Forestier.
 Maxime Le Forestier arrived in San Francisco in 1971 and felt warmly welcomed by the city. During his stay, he lived in a blue house in the Castro district. It became a haven—a place where a community of free spirits, hippies, and people from all over the world would gather each evening to share a meal, just what we are doing together tonight.
    This song is very special to us. It was with us throughout the preparation of this trip and served as a beautiful introduction to San Francisco, its bay and its people.
    This song is about tolerance, kindness, and solidarity— very important values and maybe even more today ! 
We hope you’ll feel a bit of that spirit through Armand’s voice tonight.
 And finally, we would like to express our heartfelt gratitude to the entire team at Washington School for their incredible work and warm welcome.
    Thank you.

  • L’école et la musique

    L’école et la musique

    Dès le deuxième jour d’école, Armand est revenu à la maison avec un ukulele ! Parents étonnés, parents ravis. « Oui, à l’école ils m’ont demandé de choisir entre différents instruments : violon, violoncelle, clarinette, trompette, flûte à bec (l’éternelle, l’incontournable !), l’ukulele et même la harpe ! J’ai choisi l’ukulele et deux fois par semaine, je suis encadré par Ms Fresh pour apprendre cet instrument. »

    Chaque enfant a donc un instrument de son choix (et on ne s’arrête pas à la flûte à bec) prêté gracieusement par l’école pour toute l’année scolaire avec une pratique deux fois par semaine encadrée par un professionel. La musique est accessible par tous puisqu’elle fait partie intégrante du programme scolaire (dès l’âge de 5 ans).

    Trois semaines après notre arrivée, nous assistons à un concert matinal à l’auditorium de l’école accompagné par l’Orchestre symphonique de Berkeley ! Wow !

    Je vous laisse découvrir une petite compilation de ce concert. Comme vous pouvez l’entendre, la qualité de la performance est certes aléatoire mais c’est véritablement le process d’apprentissage qui compte ici : on essaye, on se trompe, (ce n’est pas grave), on recommence et on vise l’excellence. Dans tous les cas, même si c’est parfois inaudible (la flûte à bec réveille chez moi des souvenirs scolaires traumatisants), la conclusion est toujours la même : « that was ammmmmmaaaaazzzziiiiiinnnnnggggg! » et nous confirmons : that was amazing de voir tous ces enfants de 5 à 11 ans jouaient le morceau qu’ils préparaient depuis 2 mois avec leur instrument de leur choix accompagnés par un orchestre professionnel ! (nb : attention cette expérience est propre à cette école.)

    Concernant la confiance en soi, les Américains sont imbattables !

    Si vous voulez voir la prestation d’Armand (une première pour lui sur scène ; reconnaissable au loin avec son pull vert), vous pouvez voir sa performance à la minute : 10,30. (je m’ excuse d’avance pour la qualité de la vidéo)

  • Armand’s time table

    Armand’s time table

    Armand s’intègre facilement et semble s’adapter parfaitement au nouveau rythme de l’école et à son fonctionnement.

    • 6h30 : Réveil
    • 7h11 : School Bus
    • 8H : Arrivée à l’école et intégration dans sa classe
    • 8h30 : Début des cours avec Mrs Sanchez
    • 14h30 : Fin des cours, à l’ exception du mercredi, l’école se terminant une heure plus tôt. (Soit il prend de nouveau le school bus, soit je le récupère directement à la sortie de l’école.)

    La bibliothécaire de l’école lui trouve régulièrement des livres en français qu’elle n’hésite pas à lui glisser dans son cartable. Cette sélection permet de compléter celle que nous faisons régulièrement à la bibliothèque de Berkeley.

    Trois fois par semaine Armand rencontre Emily, his English teacher (Monday, Tuesday, Thursday). Il apprend doucement mais surement. D’ici de maitriser l’anglais, il a mis en place une technique auprès des copains de sa nouvelle école : le faire semblant ! 🙂

    Aussi, Armand a des cours d’ Ukulélé avec Mrs Fresh (« un nom comme ça je crois ») deux fois par semaine.

    En ce qui concerne la cantine, je vous partage ses premiers retours : « je mange souvent très épicé, il s’agit de plateaux repas recyclables et je déjeune dans la cour »

    Enfin pour les devoirs à la maison (homework), tout comme à Pompertuzat, ils sont donnés une fois par semaine pour la semaine suivante.

    (nouvelle technique de la division)

  • Let’s go to school !

    Let’s go to school !

    Armand a été inscrit à l’école publique de Berkeley. C’est le quatrième choix qui nous a été attribué ; les deux premiers nous auraient bien arrangés compte tenu des distances.

    Armand est donc « student » à la Washington Elementary School downtown in Berkeley, à 40 minutes à pied de la maison. C’est une grande école de 400 élèves.

    Il a commencé l’école mercredi 15 janvier à 8h du matin. Il a manifesté un certain stress avant d’y aller mais toujours aussi étonnant, il a su prendre sur lui et gère très bien le fait « de ne rien comprendre ». J’ai pu passer la première heure avec lui pour voir sa classe et rencontrer sa maitresse Ms Sanchez.

    Sa professeur nous a fait un retour comme quoi tout se passait bien et a déjà noté ses avances en matière de mathématiques, tiens tiens ! Il aura cours quatre fois par semaine d’anglais approfondi avec Emily, sa prof de langue. Il s’est senti très bien accueilli, déjà intégré dans un groupe de garçons. Une fille, dont il ne se souvient pas du nom, lui a fait une visite de l’école.

    Pascal s’est occupé des inscriptions pour qu’Armand puisse profiter du transport scolaire. Hier, premier tour avec le school bus qui nous a récupérés au coin de Los Angeles Avenue / Shattuck street, à deux minutes de la maison à 7h11 du matin.

    Chuck, le chauffeur a accepté que je monte avec Armand pour la première fois et nous voilà dans un yellow school bus monter sur les hauteurs de Berkeley pour récupérer tous les enfants.

    Bus animé et ambiance chaleureuse.

    Armand le prendra seul à partir de demain matin.

    Quant à Louis, il a intégré la « orange house » non loin du campus de Berkeley. L’école ici ne commence qu’à cinq ans, il est dans une « pre school » C’est une petite école de 12 élèves, la directrice Helen est très inspirante, douce et attentive à chaque besoin des enfants. Nous avons commencé l’adaptation et Louis commence sa première journée (8h30-16h30/17h) sous peu. Il est « super content ».