Dès le deuxième jour d’école, Armand est revenu à la maison avec un ukulele ! Parents étonnés, parents ravis. « Oui, à l’école ils m’ont demandé de choisir entre différents instruments : violon, violoncelle, clarinette, trompette, flûte à bec (l’éternelle, l’incontournable !), l’ukulele et même la harpe ! J’ai choisi l’ukulele et deux fois par semaine, je suis encadré par Ms Fresh pour apprendre cet instrument. »
Chaque enfant a donc un instrument de son choix (et on ne s’arrête pas à la flûte à bec) prêté gracieusement par l’école pour toute l’année scolaire avec une pratique deux fois par semaine encadrée par un professionel. La musique est accessible par tous puisqu’elle fait partie intégrante du programme scolaire (dès l’âge de 5 ans).
Trois semaines après notre arrivée, nous assistons à un concert matinal à l’auditorium de l’école accompagné par l’Orchestre symphonique de Berkeley ! Wow !
Je vous laisse découvrir une petite compilation de ce concert. Comme vous pouvez l’entendre, la qualité de la performance est certes aléatoire mais c’est véritablement le process d’apprentissage qui compte ici : on essaye, on se trompe, (ce n’est pas grave), on recommence et on vise l’excellence. Dans tous les cas, même si c’est parfois inaudible (la flûte à bec réveille chez moi des souvenirs scolaires traumatisants), la conclusion est toujours la même : « that was ammmmmmaaaaazzzziiiiiinnnnnggggg! » et nous confirmons : that was amazing de voir tous ces enfants de 5 à 11 ans jouaient le morceau qu’ils préparaient depuis 2 mois avec leur instrument de leur choix accompagnés par un orchestre professionnel ! (nb : attention cette expérience est propre à cette école.)
Concernant la confiance en soi, les Américains sont imbattables !
Si vous voulez voir la prestation d’Armand (une première pour lui sur scène ; reconnaissable au loin avec son pull vert), vous pouvez voir sa performance à la minute : 10,30. (je m’ excuse d’avance pour la qualité de la vidéo)
